top of page
NordLitoral

ateliers d’artistes

Stev’Arts, l’artiste qui n’est pas en carton

Par Nord Littoral | Publié le 17/10/2014

Depuis hier, Steve Hazelart, artiste peintre et sculpteur, ouvre ses portes au public à l’occasion des portes ouvertes des ateliers d’artistes. Originaire de Lens, il a monté depuis 3 années son atelier de création à Calais, 51 rue de Madrid.

C’est la troisième fois qu’il participe à cet événement  et, chaque année, le nombre de visiteurs s’accroît. « Le but de ces portes ouvertes est de faire connaître son travail, ses œuvres et sa technique. L’art peut toucher tout le monde, enfants et adultes  ». Steve Hazelart ne s’arrête néanmoins pas là. En effet, depuis cette année, il a acquis le statut d’auto-entrepreneur,

ce qui lui permet de pouvoir intervenir au sein des écoles afin de faire connaître sa matière de prédilection  : le carton pâte. «  Les visiteurs sont souvent curieux concernant le papier mâché. Ils se posent beaucoup de questions sur la technique. Fait à base de pâte d’œuf, le papier mâché permet de créer à la fois des sculptures, des bustes, des petits objets de décoration, des cadres... C’est une matière solide et légère à la fois et qui permet d’explorer divers horizons dans l’art.

Le seul inconvénient est qu’il peut être très long à sécher  », nous informe Steve Hazelart dans un sourire. Autodidacte, il aime travailler en solitaire. Néanmoins, au cœur de son atelier « Stev’Arts », il souhaite transmettre sa passion. «  J’ouvre désormais un atelier créatif accessible à tous, petits et grands. Le but est que chacun puisse s’exprimer à travers le papier mâché. J’espère que les portes ouvertes des ateliers d’artistes feront connaître mon travail et inciteront les gens à découvrir et apprécier cet art  ». Au départ, le collage était pour lui un simple passe-temps. Mais au fur et à mesure des années, Steve Hazelart a souhaité s’épanouir pleinement dans ce domaine. Touchant également à la peinture, l’artiste ne se pose pas de questions : «  je n’ai pas d’inspiration particulière. En général, un objet, un mot, une situation m’interpellent, et je laisse mon imagination courir. Je pars toujours d’une chose et je ne finis jamais comme prévu  ». Afin de rendre son exposition encore plus attrayante, Steve Hazelart a sollicité la présence pour ce samedi de deux guitaristes et pour dimanche d’un guitariste et de deux chanteuses. «  Cela apportera un volume différent à l’exposition et ce sera très convivial. J’ai installé une petite tonnelle afin de laisser l’espace libre aux visiteurs. J’espère que beaucoup de gens viendront afin que l’on puisse nouer des contacts et lancer la machine  ». De plus, Steve Hazelart conseille à chacun d’aller jeter un coup d’œil aux œuvres de ses collègues. Au 101 rue Mollien à Calais, Isabelle Desmet et son atelier Mademoiz’ailes Celeste organisent des séances récréatives pour les jeunes enfants. Agathe Verschaffel vous ouvre ses portes pour montrer sa peinture et ses dessins au 42 rue du Duc de Guise. N’hésitez pas à vous renseigner sur les multiples artistes de cette 13e édition sur le site internet www.poaa62.fr ou contactez le numéro suivant  : 03.21.21.69.19.

bottom of page